Tentée par le concept de fromagerie-resto et dans le but de satisfaire les goûts variés du groupe avec lequel j’étais, j’ai réservé au restaurant La Bourgade situé à Thetford Mines.

En entrant, j’étais ravie, le décor était chaleureux et l’ambiance agréable. La présence de boiseries, de lumières et la grande terrasse donnent du caractère et un charme aux lieux.

C’est dans une grande table centrale que nous nous sommes installés tout en jetant un regard aux alentours. Le deuxième étage surprend avec ses grands escaliers : du monde, on peut en accueillir ici! La serveuse vient prendre la commande de l’apéro et j’opte pour un cocktail « sexe sur la ferme » qui fait bien rigoler l’assemblée. Le temps passe, les clients ne cessent d’arriver et on finit par prendre la commande de tout ce beau monde à table.

Comme nous sommes dans une fromagerie, je décide de goûter au burger Bourgade, un hamburger assez classique, mais garni du fromage de la place avec oignons caramélisés. En accompagnement, je choisis de « poutiner » mes frites. Jouons le tout pour le tout! Je conviens tout de même de partager ma généreuse assiette avec un autre convive, on choisit donc un second plat, plus léger cette fois, soit la salade césar et crevettes croustillantes.

Après beaucoup d’attente, les plats arrivent enfin. On se délecte, c’est très bon, mais constat général : les portions sont beaucoup trop généreuses. En ce qui concerne les plats commandés, le burger remplissait la commande, mais j’aurais aimé sentir un peu plus le fromage qui devrait être la vedette de la maison alors qu’il est plutôt discret sur le menu. La poutine, savoureuse, mais avec un fromage demeuré plutôt ferme. Au niveau de la salade, le mélange fonctionne, les crevettes sont croustillantes, mais les crustacés sont plutôt tièdes.

Quand tout le monde abandonne enfin le combat contre son assiette, pourtant appréciées par tous, on subit un nouveau délai avant d’être desservis, puis avant de recevoir les additions. S’en ai suivi quelques erreurs au niveau des factures.

Somme toute, la popularité de l’endroit et le manque de personnel ont sans doute nui à mon expérience puisque dans l’assiette, le restaurant se défend bien. Un trop large choix de plats peut parfois jouer en défaveur aussi, qui sait!