C’est dans la splendide Auberge des Battures à La Baie, au Saguenay, qu’est installée la table O’Bataillage. Proposant une fine cuisine inspirée de la gastronomie française, le restaurant met de l’avant les produits du terroir. Il est d’ailleurs coté 3 diamants par AAA/CAA. C’est lors d’un séjour à l’auberge que j’ai pu y partager un repas en amoureux.
1 prise pour les entrées
Pour lancer le bal, j’ai sélectionné l’entrée de gravlax de saumon. Il s’agit généralement d’une valeur sûre. Surprise! Au moment de la recevoir, le saumon est servi en gros cubes épais. Dans le passé, j’ai été plutôt habituée à déguster le gravlax en tranches fines, à la manière du saumon fumé. Je ne cacherai pas ma déception ici. J’ai trouvé le tout un peu trop grossier. La présentation s’apparentait davantage à un tartare, sans sauce de liaison. Je n’ai pas vraiment noté la présence d’agrume dans la dentelle au citron qui était disposée dans l’assiette, percevant davantage le parmesan. La gelée de sapin et thé du Labrador ainsi que le beurre de noix de pin étaient toutefois agréables, mais en si petite quantité qu’il était difficile de bien distinguer les saveurs. La confiture aux bleuets attenante était par contre délicieuse. Déposée sur le gravlax, lui-même sur un croûton de pain, c’était très bien.
De son côté, mon amoureux avait opté pour les raviolis de cerf. Malheureusement, la sauce tomate au poivre des dunes est bien vite devenue froide, ce qui a rendu l’expérience moins intéressante.
On marque des points au plat principal
Pour le plat de résistance, j’avais choisi le magret de canard, une autre option souvent gagnante. Le plat était servi cette fois à bonne température. Mon magret de canard entier était présenté avec pommes de terre grelots, oignons, tomates cerises et betteraves jaunes grillées. L’assiette était joliment présentée, mais aurait peut-être gagné à être un peu plus peaufinée. C’est que les diamants augmentent d’un cran nos attentes. Le canard était délicieux, bien saisi et la sauce aux canneberges savoureuse. Le mariage était idéal. Seule insatisfaction : la cuisson des tranches du milieu. Alors que les pièces des bouts étaient parfaitement cuites, celles du centre relevaient plus de la cuisson « bleue » que du saignant. N’étant pas un fervente amatrice de viande crue, je n’ai pas pu me résoudre à manger celles-ci. Niveau accompagnement, les pommes de terre étaient savoureuses et bien assaisonnées, sans grande originalité. Je suis tombée sur une seule qui aurait pu profiter d’une plus grande cuisson, sinon c’était très bien. Les betteraves qu’on annonçait rouges au menu étaient aussi très bonnes quoiqu’en trop grande quantité pour moi. J’aime ce légume, mais modérément. Quant aux oignons, je n’ai pas trop compris leur utilité. Je n’éprouve pas beaucoup de plaisir à manger des tranches d’oignons seules.
Du côté de mon bien-aimé, la joue de bœuf braisée sauce aux champignons sauvages et ail noir lui plaît. Il apprécie la purée de patates douces et courge butternut, tout comme les oignons caramélisés, mais tout comme pour moi, ses accompagnements sont présents en trop grande quantité. Nous aurions également apprécié avoir du pain avec le repas.
Nous avons finalement passé notre tour pour les desserts.
Salle à manger
Visitant les lieux alors que les restrictions sanitaires ne permettaient pas d’ouvrir les salles à manger, c’est donc dans la chambre que notre repas nous a été servi. Une nappe nous a été apportée pour recouvrir la petite table et le repas nous a été livré en deux services à 25 minutes d’intervalle. J’avoue avoir été étonnée, voire brusquée par la requête du serveur de nous faire payer au moment où il nous a apporté le premier service. Cela a notamment contribué à faire en sorte que l’entrée de mon compagnon soit froide. Logeant à l’établissement, je crois qu’on aurait pu nous faire payer la note à la fin ou même le lendemain au moment du check-out.
J’ai toute de même pu jeter un œil à la splendide salle à manger qui doit sans aucun doute contribuer à l’expérience régulière. Sa magnifique vue panoramique sur la Baie des Ha! Ha! ainsi que le foyer central créent une ambiance des plus invitantes.
Somme toute, la table de l’Auberge des Battures est une option intéressante pour un souper en tête-à-tête dans un décor enchanteur.
Note : 7 /10
Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : la vue sur sur la Baie des Ha! Ha!
La spécialité de la maison : fine cuisine du terroir
Le repas principal le plus cher au menu : Contrefilet de bœuf grillé, 38$
Le repas principal le moins cher au menu : Joue de bœuf ou magret de canard, 27$
Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper
Les plus :
- Qualité
- Choix raffinés
Les moins :
- Température des plats
- prix