Info-Restaurateur
Le bâtiment connu aujourd'hui sous le nom
Le Vieux-Moulin n'a été un moulin que pendant une très courte période de temps. Construit vraisemblblement en 1799 par le négociant Louis Marchand, l'édifice est le seul bâtiement de type monumental à Beloeil et l'un des rares spécimens dans toute la Vallée du Richelieu. Sauf pour la courte période pendant laquelle il fut transformé en moulin à vapeur, le Vieux-Moulin aura servi de résidence, de magasin et surtout de hangar. Après le départ de son constructeur les marchands les plus importants de Beloeil en ont été tour à tour propriétaires, dont le marchand James Finlay, les frères Augustin et Joseph Cartier, et la marchande Margerite Fouquet, épouse de l'avocat Pierre-Louis Letourneux, à qui nous devons le premier lotissement d'importance à l'orgine du Village de Beloeil.
En 1855, le bâtiment devient la propriété de La Société du Moulin à Vapeur de St-Mathieu de Beloeil. Créé au moment de l'abolition du régime seigneurial qui avait imposé jusqu'alors l'utilisation obligatoire du moulin banal, le regroupement deviendra l'une des plus importantes sociétés commerciales de la région. Les firmes montréalaises Lacroix et frères (constructeurs) et Milnes & Milnes (ingénieurs) auront le contrat de transformer le bâtiment en moulin à farine et à carde qui débutera ses activités au moins de juin 1856. Malheureusement, à peine un an plus tard, un accident tragique allait mettre fin à l'entreprise. Le 7 juillet 1857, la chaudière du moulin à vapeur explose, entraînant la mort de huit personnes. Il s'agissait de la première tragéide d'importance à survenir à Beloeil et son ampleur fut telle que le bâtiment à toujours conservé le nom
Le Vieux-Moulin
Deux années plus tard, La société vend le bâtiement au marchand François Charland et retrouve sa vocation première de hangar. Ves 1881, le hangar de pierre sert toujours en partie d'entrpôt, mais est utilisé essetiellement comme résidence au couple Charland et quelques locataires. Dès le début du vingtième siècle Le Vieux-Moulin devient la propriété du maître-postier Louis Comtois et devient la première maison de poste d'envergure de Beloeil. Louis Comtois et son épuise Cordélie Demers, y tinrent la maison de poste pedant plus de 25 ans. Ses propriétaires subséquents allaient convertir le bâtiment en édifice à logements et à bureaux. Dans la première moitié du vingtième siècle, un incendie ravagea sa toiture et les propriétaires résolurent de supprimer le toit et les murs pignons et de transformer le bâtiment dans le style boîte-carrée en vogue à cette époque. Il faudra attendre la venue de l'architecte Hubert Chamberland dont la persévérance allait éviter au bâtiment de périr sous le pic des démolisseurs et c'est essentiellement à lui que nous devons sa restauration qui s'apparente à son style néo-classique d'origine de type monumental. La bâtiment de plus de 200 ans, unique à Beloeil et dont on ne retrouve qu'une centaine d'exemplaires au Québec, est le plus vaste bâtiment ancien non religieux en pierre de l'inventaire patrimoinal de Beloeil. Il est aujourd'hui un édifice à vocation commerciale et abrite, notamment, le RESTAURANT DEL VECCHIO MULINO qui signifie en italien: restaurant du Vieux-Moulin.
Pierre Gadbois
Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.