Notre plat « comfort food » par excellence, la poutine, est de plus en plus exporté et en demande dans les autres provinces du pays, au sud de la frontière et même outre-mer! S’il est de moins en moins rare de pouvoir commander une poutine en Ontario ou dans les Maritimes, elle s’implante petit à petit dans des marchés comme New York et l’Angleterre.
Le constat a récemment été fait par Yves Junior Boissonneault de Planète Poutine à l’émission de Radio-Canada « Dans l’œil du Dragon ». Le co-fondateur du restaurant trifluvien mentionnait que les restaurants de poutine sont peu nombreux aux États-Unis mais ont présentement le vent dans les voiles.
Un réputé chef d’un restaurant californien a même décidé d’ajouter ce plat pour son menu estival.
Une autre preuve de la popularité du plat inventé à Drummondville (ou serait-ce Warwick?), est son adoption par quelques restaurateur de Londres, en Angleterre. Un récent article paru dans The Gazette fait état d’au moins trois endroits où la poutine se vend de plus en plus.
Là-dessus, il ne faudrait pas oublier les chaînes présentes au Québec qui tentent de nous séduire avec toute sorte d’adaptation de la poutine. Par exemple, Pizza Hut a récemment créé une pizza à la poutine au steak.
Selon vous, pourquoi retrouvons-nous de plus en plus de poutine à l’extérieur du Québec?