Par une froide soirée printanière à faire rosir les pommettes, après une petite promenade dans les charmantes rues du Vieux-Québec, mon compagnon et moi avions envie de nous réchauffer un peu. Et nous avons visé dans le mile en sélectionnant le Q-de-Sac que je n’avais jamais réellement remarqué jusque-là. Implanté au cœur du très touristique Quartier Petit Champlain, le restaurant passe pourtant presque inaperçu. Du moins, je n’y avais jamais réellement porté attention jusqu’à cette soirée d’avril. Dû à son emplacement, on aurait pu croire à un « attrape-touriste », pourtant, en passant les portes de restaurant, qui se décrit comme un chalet sportif, on plonge dans une atmosphère chaleureuse et conviviale remplie de locaux.

D’entrée de jeu, la chaleur du four à bois qui crépite au fond de la salle enrobe la pièce d’une ambiance détendue. La place est déjà bondée même s’il est tôt et sur les tables, bon nombre de convives se réconfortent déjà autour d’une soupe à l’oignon bien fumante. L’apothéose du réconfort!

Nous prenons place au large bar et sommes accueillis avec un large sourire. Un brin festifs, nous optons pour un cocktail du moment. Sous les conseils avisés de notre serveuse, c’est un mojito aux mûres qui remporte notre faveur. Un délice autant pour les yeux que le palais. Le menu, maintenant! Comme il est varié, nous ne manquons pas de solliciter à nouveau les recommandations de notre serveuse qui se fait une joie de nous les partager.

N'ayant qu’une petite fringale, nous nous décidons pour un crostini aux champignons à partager. Lorsque l’assiette atterrit devant nous, je suis séduite. Quelle magnifique présentation! Sous ses allures rustiques, ce shack se veut définitivement bien raffiné.

Malgré que le pain soit légèrement trop grillé, voire un peu brûlé, le mélange de délectables champignons, de généreux copeaux de parmesan et de verdure arrosé d’une fine vinaigrette réussit à sauver la mise. Un bon début de match.

En deuxième partie, nous penchons pour le conseil de notre serveuse et y allons pour la pizza blanche avec son mix de fromages maison, huile d'olive, champignons, huile de truffe, roquette, parmesan et fleur de sel. Du coin de l’œil, nous surveillons le four à bois installé tout juste derrière nous pour ne rien manquer du spectacle.

Encore une fois, la présentation dépasse nos attentes. La pizza est délicieuse et la cuisson au bois fait toute la différence en bouche. Le mariage est réconfortant à souhait. Le seul bémol? La garniture ressemble drôlement à notre entrée, mais la faute nous revient. Je regrette de ne pas avoir sélectionné la soupe à oignon que je ne cesse de voir être livrée aux tables en avant-match. Elle semble marquer à coup sûr.

Nous sommes quand même rassasiés et le jeu nous a convaincus, la partie est gagnée.

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le décor et l’ambiance chaleureuse

La spécialité de la maison : 
La soupe à l'oignon

Le repas principal le plus cher au menu : 
Joue de bœuf, fumée et braisée à la bière, purée de carottes au carvi, braisé de chou rouge, garniture du moment, glace de viande au vin rouge, 28 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Pizza Fromages d'icitte, mix de fromages maison, cheddar fumé, sauce tomate, 17$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Le service sympathique
- La présentation des plats
- L’emplacement du restaurant
- La carte de cocktails

Les moins :
Bruyant