Étant des habitués du restaurant Da Leonardo, situé à l’époque sur la rue Marquette, nous nous demandions qu’est-ce qui avait bien pu le remplacer. Nous avons découvert qu’il s’agit du Lupa et qu’il y a une histoire rattachée à ce restaurant. En effet, il y a plus de 50 ans que la famille Beltrano fait le décile des amateurs de cuisine italienne, d’abord sous l’enseigne de la Casa Chirico. Par la suite, la Casa et le Lupa se sont retrouvés sous le même toit, rue Marquette.

 

Par rapport au décor de l’ancien Da Leonardo, la famille Beltrano a modernisé l’endroit en changeant entre autres les vieux planchers de bois tout en conservant un certain cachet architectural. Dans la partie où nous étions assis, près de l’entrée, une porte de garage a été ajoutée pour transformer l’endroit en terrasse lors des belles journées d’été. Un ajout qui nous incitera à y retourner.

 

À notre arrivée, en mentionnant notre réservation, nous avons pu choisir notre table, ouvrir la bouteille de vin que nous avons amené et faire notre choix pour le repas.

 

D’ailleurs, le menu se divise en deux : le Lupa et la Casa Chirico. Le premier est véritablement italien alors que les pâtes sont à l’honneur. La table d’hôte se compose d’une salade ou d’une soupe et du repas principal. Le second offre une variété de grillades (incluant même de l’autruche!) et sa table d’hôte comprend un choix d’entrée, la soupe, le repas et un dessert.

 

Nous avons donc reçu nos salades, bien que ceci n’était pas notre premier choix. Nous aurions préféré les moules, mais dû au gel, la poissonnerie n’est pas en mesure de fournir le restaurant! Toutefois, les salades étaient fraîches, avec choux rouges et carottes de qualité et une bonne vinaigrette. Nous avons reçu notre pain en même temps avec pour seul accompagnement du beurre emballé. Naturellement, nous aurions bien aimé avoir plus de choix comme des beurres assaisonnés ou un mélange d’huile et de vinaigre balsamique. Tout de suite après les salades, nous avons reçu la soupe du jour, soit un bouillon de poulet, vin blanc, épinards et œufs. Un heureux mélange, peu commun pour nous, qui avait bon goût.

 

Concernant les assiettes principales, les portions nous ont agréablement satisfaits et bien sustentées. D’abord des linguine sauce amatriciana (une sauce rosée avec pancetta et échalote) et l’escalope de veau sauce crème, cognac et champignons. L’assiette de veau était accompagnée d’une petite portion de spaghetti sauce tomates et des carottes, courgettes et navets bouillis. Nous devons mentionner qu’à tous les services l’hôtesse nous offrait du parmesan frais et du poivre.

 

Finalement, le moment du dessert est arrivé! Un léger panna cotta au chocolat, inclus dans la table d’hôte de la Casa Chirico. Aussi, du menu à la carte, l’exquis Vesuvio Giovanna qui vaut le détour et le prix (7,95$). Il s’agit en fait d’un fondant au chocolat à la façon de l’Italie. Et dire que nous voulions d’abord la pâte d’amande, mais il n’en restait plus…

 

Pour nous, le Da Leonardo représente la quintessence des plats typiquement italiens à Sherbrooke. Mais le Lupa n’a rien à lui envier au niveau de la fraîcheur des aliments, le rapport qualité prix et la formule apportez votre vin. Le fait d’avoir deux types de menus différents comblera aussi les goûts de tous.

 

 

Note : 8/10

 

Ce qui nous a le plus marqué de notre visite : La variété du menu.

 

La spécialité de la maison : Pâtes et grillades italiennes.

 

Le repas le plus cher au menu : Autruche en table d’hôte (45,95$)

 

Le repas le moins cher au menu : Pâtes sauce Aglio e Olio (ail et huile d’olive) ou sauce Pomodore (tomates) à 13.95$.

 

Est-ce que nous recommandons ce restaurant : Oui.

 

À quel moment de la journée avons-nous fait notre visite : Souper du samedi soir.

 

Les plus :

 

Apportez votre vin

 

Rapport qualité prix

 

Décor

 

Les moins :

 

Stationnement payant et dans la rue

 

Proximité des tables