Bien entendu, je n’en étais pas à ma première visite à ce délicieux restaurant de la coquette rue du Sault-Au-Matelot dans le Vieux-Port. Si vous suivez mes critiques depuis un bon moment, vous savez déjà que je suis avide de nouveautés et que je fréquente rarement deux fois la même adresse. Comme toute règle a ses exceptions, c’est donc sans avoir l’impression d’enfreindre quoi que ce soit que je me suis installée de nouveau à la terrasse de l’Échaudé.

 

En période estivale, la terrasse est un lieu parfait pour se reposer. L’action constante autour, alors que des touristes en quête de bons repas se penchent un instant sur le menu affiché tout près, balance très bien avec l’atmosphère détendue qui règne chez la clientèle attablée. Instaurée dans une bulle et bien accompagnée, j’accueille avec bonheur notre serveur. Un allié de choix qui s’avère un véritable conseiller autant sur la sélection des plats que sur les verres.

 

On commence l’aventure avec une douce et fraîche entrée partagée : un panaché de mesclun, émulsion au vinaigre de vin rouge. Dessus, un fromage de chèvre goûteux et crémeux se détend tranquillement. La soirée est déjà bien partie. Puis, en résistance, c’est le poisson d’arrivage qui fait pencher notre cœur à moi et mon invité. Si amoureusement décrit, on ne pouvait résister à ce thon frais saisi style tataki. Une fois devant moi, je connais une légère surprise à la vue du poisson, je l’imaginais un peu plus rouge vif que marron, mais le désir est quand même au rendez-vous. Sans plus de façons, j’attaque cette plantureuse assiette aux traits fins. Le thon est un régal avec son assaisonnement juste assez salé et délicat. Allongés sous ces pavés, les crevettes font bonne figure tandis que la courge spaghettis prouve que le match est parfait. La combinaison présentation, goût et personnalité remporte la palme de l’assiette qui m’a le plus séduite depuis un long moment. Ce n’est donc pas du tout échaudée de l’expérience que je quitte cette terrasse intime avec une seule envie : y revenir encore et encore!

 

Note 
9.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite 
La fraîcheur des produits

La spécialité de la maison 
Cuisine du marché

Le repas principal le plus cher au menu 
Tartare de bœuf classique, frites maison, mesclun, 22

Le repas principal le moins cher au menu 
Médaillon de caribou, champignons au pesto d'ail des bois, purée de patates douces, sauce au cassis, 41

Est-ce que je recommande ce restaurant 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite 
Souper

Les plus 
-Produits locaux
-Saveurs
-Service
-Terrasse

Les moins :
- Les prix