Lorsque je dois célébrer un événement spécial, j’adore essayer un restaurant qui me fera vivre une expérience hors du commun. C’est exactement ce que j’ai retrouvé au restaurant La Légende, prenant place sur la charmante rue Saint-Paul et faisant face au Marché du Vieux-Port.

Petit frère du célèbre restaurant La Tanière, La Légende propose une cuisine goûteuse et recherchée, le tout dans un concept plus accessible. Le décor à lui seul impressionne. Un mélange de contemporain et de matériaux rustiques vient rappeler l’influence de la terre et de la forêt québécoise. Le bar convivial occupe une place de choix et une baie vitrée permet de voir les cuisiniers à l’œuvre sur le chemin du petit coin.

Dans l’assiette, on se régale! Le menu est d’ailleurs ludique en soi en plus de satisfaire les indécis et les curieux. La plupart des plats sont offerts en portion entrée ou plat principal, de sorte qu’il est possible de faire des combinaisons et de commander plusieurs plats en petit format pour plus de découvertes.

Pour bien commencer la partie, nous avons opté pour l’un des sublimes plateaux à partager, celui nommé Des mains du pêcheur. La présentation sur un petit aquarium vitrée autant que le goût délicat de chacun des mets proposés nous ont complètement renversés. Sur le plateau, croquettes de crevettes, rillettes, rémoulade de crabe et chaudrée de fruits de mer ont entre autres conquis nos papilles. Le mélange des bouchées tantôt croquantes, tantôt moelleuses, fraîches ou chaudes était tout simplement sublime.

Comme plat principal, l’épicurienne en moi s’est laissé tenter par deux plats en format entrée, question de goûter à plus de choses possibles. Mon assiette de pétoncles rôtis à la perfection était exquise et son accompagnement d’oreilles de Christ n’a pas manqué de m’étonner. J’ai également eu un énorme plaisir à savourer mon second plat, un onglet de bœuf délicieusement fondant servi avec un aligot de pommes de terre.

Les portions étant juste assez bien dosées, j’avais encore de l’appétit pour me laisser charmer par la carte des desserts, encore une fois audacieuse. J’ai apprécié qu’on y mentionne que le sucre raffiné était le plus possible remplacé par du sirop d’érable ou du miel du Québec. Mon choix s’est arrêté sur le Caramel, chocolat, citrouille. Un délice mariant à merveille le sucré et le salé.

La soirée a été une réussite sur toute la ligne, tant au niveau de la qualité des plats que du service très chaleureux. Le personnel fait preuve d’une immense attention et semble avoir réellement à cœur le bonheur de sa clientèle. Le restaurant conçoit également de nombreux produits maison et va même jusqu’à préparer son propre pain et son propre beurre auquel est intégré du jus de viande. Plusieurs produits sont d’ailleurs en vente sur place pour rapporter une petite parcelle de plaisir chez soi!

 

Note : 
9.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La qualité de la nourriture
Les produits maison

La spécialité de la maison : 
Produits du Québec

Le repas principal le plus cher au menu : 
Maquereau poêlé, pomme de terre, épinard, câpre, riz sauvage soufflé, 36$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Tataki de bison, tofu maison, argousier, chanterelle marinée, 26$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Accueil chaleureux
Plats à partager et offerts en portions entrée
Mise en valeur des produits du Québec
Accord met et vin proposé pour chaque assiette

Les moins : 
Le serveur a oublié de nous prévenir qu’un plat n’était pas disponible sur la carte.