Instauré dans une magnifique demeure victorienne dans le tout aussi charmant quartier historique du Trait-Carré à Charlesbourg, Le Manoir a fière allure. Soigneusement entretenus, les lieux ont certainement du panache à l’extérieur comme à l’intérieur. Les boiseries anciennes, l’imposant escalier de chêne et les différents petits salons nous replongent dans une époque révolue le temps d’un repas. On apprécie grandement ce retour en arrière fait avec bon goût.

Autrefois connu sous le nom de « Manoir du spaghetti », Le Manoir a réussi il y a quelques années un tour de force en revampant son image au goût du jour. La transformation est bien réussie et la place grouillait de monde en ce beau samedi soir printanier. L’ambiance y est familiale et les enfants sont nombreux aux tables. Peut-être que le bar à crème glacée y est pour quelque chose?

Une section réservée aux adultes permet aussi aux couples de manger dans une atmosphère plus calme. Les petits salons ajoutent aussi de l’intimité à la soirée et font en sorte qu’on obtient une expérience distincte à chaque visite.

À la carte, Le Manoir a conservé les vestiges de son ancienne âme : des pâtes et encore des pâtes. Mais on aime bien que ces plats hantent encore la place, car la variété des saveurs est très appréciable. Au menu s’entremêlent les classiques (alfredo, carbonara, primavera, arrabbiata, etc.) et les incontournables (canard effiloché, saumon fumé, bœuf braisé, etc.). Pizzas, veau et risotto ont aussi une petite place pour combler tous les types de fourchette.

En pleine saison du homard, il m’a été difficile de résister au menu spécial. Entre la guédille, le risotto et les pâtes, mon choix s’est bien sûr arrêté sur la spécialité de la maison. J’ai donc commandé, presque sans hésitation, les linguines au homard composées d’une sauce vin blanc, de poireaux et de citron. Mon compagnon de table a pour sa part, opté pour les raviolis aux champignons grillés. Nous avons d’abord été agréablement surpris par la vitesse à laquelle nos plats sont arrivés sur la table. Une efficacité redoutable! Est-ce que la qualité allait en souffrir? Avec un service aussi rapide, j’avoue avoir douté de la fraîcheur de l’assiette, mais mes craintes se sont rapidement effondrées à la première bouchée. Le plat était fumant et fraîchement préparée. La chair d’homard abondait et la sauce était onctueuse à souhait. Seul petit bémol, à mon goût, les poireaux auraient pu être coupés un peu plus finement pour aller avec la délicatesse du homard et le citron évoqué au menu manquait à l’appel à mes papilles. Côté raviolis, elles ont fait l’unanimité avec leur agréable sauce pesto à la crème et romano. Habituellement, les raviolis me déçoivent, car on ne distingue pas beaucoup les saveurs de la farce, mais ici les champignons grillés étaient présents en assez gros morceaux et la farce était généreuse.

Bref, j’ai été conquise par l’ambiance familiale sympathique, le charme du bâtiment, le réconfort des plats et l’addition vraiment raisonnable.

 

Note : 
8.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Service rapide

La spécialité de la maison : 
Cuisine italienne

Le repas principal le plus cher au menu : 
Veau marsala, veau parmigiana, ou osso buco de veau, 24,50 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Pâtes sauce à la viande, 13,50 $

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Prix abordable
Grand stationnement
Service rapide et courtois

Les moins :
Espace étroit aux tables