À quoi associez-vous vos dimanches matins? Aux crêpes? Nous aussi! C’est pourquoi, un beau dimanche matin, j’ai décidé d’amener les enfants en déguster. Mais, je n’avais pas envie de crêpes classiques avec du sirop d’érable ou encore de pancakes, je voulais leur faire découvrir des crêperies comme en France. Le Billig, situé dans le Faubourg Saint-Jean à Québec, était donc tout indiqué.

En poussant la porte, on atterrit dans un autre monde. L’endroit ne ressemble en rien aux crêperies de quartier que j’avais l’habitude de fréquenter quand j’habitais Paris, mais il y régnait une atmosphère de voyages. On se serait cru transporter dans un pub écossais ou irlandais. Même aux tables, les clients paraissaient pour la plupart, venus d’ailleurs.

Pas de réservation? Non, malheureusement, c’était un peu à l’improviste qu’on avait choisi d’aller prendre le déjeuner au restaurant ce matin-là. Et à vrai dire, je n’ai jamais réellement pris l’habitude de prendre une réservation pour le repas du matin. On nous trouve quand même une table sur le bord de la fenêtre et je laisse aux enfants la banquette faite d’un ancien banc d’église.

Le service est un peu froid, mais je me dis que c’est probablement moi qui me fais des idées. L’hôtesse nous apporte les menus, pressée, puis une seconde vient nous verser de l’eau, sans un mot, sans un sourire. Le service demeure ainsi distant tout au long du déjeuner, et ce n’est qu’à la toute fin que la mise est sauvée, par celui que j’ai cru être le propriétaire. Au moment de nous débarrasser, ce dernier a été des plus sympathique et enjoué. Ouf!

Au menu, on se retrouve facilement : crêpes salées faites à partir de farine de sarrasin et crêpes sucrées. Je parcours le menu salé et mon choix s’arrête sur la Béarn, l’une des crêpes de spécialité rassemblant canard confit, fromage de chèvre frais, confit d’oignon et épinards. Joliment présentée, la crêpe s’est avérée délicieuse. Le mariage du salé provenant du canard avec le sucré du confit d’oignon et l’onctuosité du fromage était bien balancé. Comme je m’y attendais, je me suis toutefois lassée de mon plat. C’est ce qui m’arrive lorsque chaque bouchée est identique.

Pour les enfants, la décision est vite prise. Ma grande opte pour la crêpe chocolat et chantilly et mon grand pour la même chose, mais avec bananes en plus. Le tout, avec un délicieux chocolat chaud. En voyant les assiettes arriver, j’ai vu leurs yeux agrandir. Les crêpes étaient gigantesques, mais on est loin de celles servies dans les restaurants traditionnels, elles sont délicates et légères comme de la dentelle. Résultat? Malgré leur si petite taille, ils l’ont facilement englouti en entier. Et le chocolat chaud? Ma fille a tout de suite fait la remarque du haut de ses 7 ans. « Maman, il est fait de véritable chocolat fondu. » Quel plaisir de voir mes enfants apprécier la qualité.

Comme la vérité sort de la bouche des enfants, je leur laisse le mot de la fin : « Maman, on va revenir une prochaine fois, hein? »

Note : 8/10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : Le décor éclectique

La spécialité de la maison : Crêpes bretonnes

Le repas principal le plus cher au menu : La Cancalaise (Fromage, fondue de poireaux, pétoncles U10 (4), sauce hollandaise maison), 26$

Le repas principal le moins cher au menu : La salade Bagna Cauda (Bagna Cauda, aïoli, légumes de saison et œuf), 13,50$

 

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Déjeuner

Les plus :
- Goût authentique

- Farine bio
- Ingrédients de qualité
- Produits locaux

Les moins :
- Service inégal
- Manque de choix de crêpes sucrées