Récemment, les médias sherbrookois, ont posé cette question : Sherbrooke est-elle en train de devenir une destination gastronomique au Québec? La visibilité du réputé chef Danny St-Pierre, propriétaire de deux restaurants à Sherbrooke et la multiplication des nouveaux cafés, bistrots et restaurants à Sherbrooke peuvent-elles attirer les québécois souhaitant découvrir les attraits culinaires de l’Estrie? Vaste question!

Il est vrai que depuis que je vis à Sherbrooke, c’est à dire presque 16 mois, de nombreux nouveaux restaurants ont vu le jour. Et ce n’est pas pour me déplaire! C’est toujours avec grand plaisir que je découvre les nouveautés d’ici.

J’ai récemment mangé à la Combine, nouvelle brasserie sherbrookoise située dans le centre-ville. Le décor y est à la fois moderne et brut. Les murs aux pierres apparentes côtoient chaises et tables au design moderne. On se sent bien à la Combine. Ce que j’aime par-dessus tout : les grandes fenêtres qui permettent à la clarté d’entrer dans la pièce.

Les plats servis sont comme la décoration : à la fois sobres et originaux, simples mais bons. J’y ai goûté une soupe courge et érable très douce et veloutée. Quelle bonne idée le sirop d’érable dans la soupe! Je vais y penser pour chez moi. Le tout était accompagné d’une quiche au jambon délicieux. Celui-ci était haché en gros morceaux, rappelant un peu la viande fumée. Les portions étant très raisonnables, je me suis permis un dessert : une crème glacée vanille au coulis balsamique. Elle était délicieuse. Quant au coulis, je n’avais jamais rien goûté de tel!

Les prix sont raisonnables mais pourraient s’accorder à des portions légèrement plus généreuses. Le service, quant à lui, est à parfaire. Mais je leur laisse le temps de s’installer. Après tout, l’équipe, comme le lieu, est toute neuve!

À la Combine, on peut manger le matin, le midi ou le soir. On peut aussi simplement y aller pour prendre un café sur place ou à emporter ou juste pour boire un verre. J’aime cette idée de restaurant ouvert toute la journée au centre-ville qui offre des plats sans prétentieux, mais bons à coup sûr!

Leur carte des bières est très variée et j’y ai lu des noms de bières encore inconnus. Je vais donc devoir y retourner!