S’il est à peu près certain que le sandwich tire son nom du diplomate et amiral anglais John Montagu, comte de Sandwich, friand de bœuf salé selon certains historiens, il y a tout de même sandwich et sandwich… Parlez-en à Franco Fabi, le propriétaire du tout nouveau SIMPLE SaNdWicHeRie à Québec.

Lancé officiellement à la mi-septembre dans le secteur de Sainte-Foy, près de la rue de l’Église et des Quatre Bourgeois, pas trop loin de l’Université Laval, le nouvel établissement d’une trentaine de places avec terrasse et musique plus funkée le soir a comme vocation de faire découvrir une multitude de sandwichs avec un point commun : la fraîcheur.

Axé sur trois types de pain – baguette française, pain de blé et croissant (ça nous change du pain mou de chez Subway !) -, le menu propose plus d’une quinzaine de sandwichs et une dizaine de salades de la grecque à la césar, en passant par la caprese, la parma ou la salade de dinde. La particularité de SIMPLE SaNdWicHeRie, c’est qu’on vous prépare le sandwich devant vous comme si vous étiez à un comptoir de sushis. Pendant la préparation, « on prend le temps de parler avec les gens » précise M. Fabi, qui a fait sa marque à Québec dans le monde des discothèques – Chez Maurice pour ne pas la nommer ! - et qui possède actuellement deux restaurants haut de gamme à Miami.

Que ce soit un sandwich au salami, au prosciutto, à la dinde et brie ou à l’avocat, les sandwichs proposés s’accompagnent tous de diverses garnitures (laitue, tomate, olive, concombre, etc.) et de vinaigrette.

Si vous trouvez que les portions sont trop généreuses, Franco Fabi et son personnel vous proposeront un demi-sandwich, tout simplement. Un service de boîte à lunch est également offert. En fait, SIMPLE SaNdWicHeRie a aussi la qualité d’écouter les suggestions des clients, de faire des sandwichs sur mesure. « On est ouvert aux demandes spéciales », assure le propriétaire des lieux.

Réveil matinal

Ouvert également le matin, le nouveau restaurant propose une solide variété de smooties alliant fruits et légumes, comme le tandem épinard, fraise menthe et yogourt ou encore betterave, épinard, fraise, avocat et noix de coco. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire ajouter à votre boisson des protéines voire quelques énergisants comme du pollen, du ginseng, du goji ou de l’échinacée.

Gruau, céréales, granola, gaufres, croissants, muffins et rôties viennent compléter le tableau du matin.

On peut aussi passer la porte de SIMPLE SaNdWicHeRie pour le plaisir de se payer une gelata, un croissant au nutella ou un simple mais délicieux espresso cubain ou un latte.

Les plus futés attendront le soir pour agrémenter le smootie du matin de quelques millilitres d’alcool, la maison venant d’obtenir son permis d’alcool. Sans que la carte des mix soit très élaborée, Franco vous préparera les cocktails classiques à base de gin, de vodka ou de rhum.

Pour un resto s’appelant SIMPLE SaNdWicHeRie, c’est quand même assez élaboré… et surtout original.

 

SIMPLE SaNdWicHeRie

925, rue Mainguy

Québec

581-742-3747