C’est demain que le Premier ministre François Legault annoncera la première phase de déconfinement pour les restaurants. Ce moment tant attendu des restaurateurs et de leur fidèle clientèle est donc finalement arrivé! Que se passera-t-il, exactement, lors de cette annonce?

Premièrement, il faut s’attendre à ce que les autorités séparent une fois de plus le Québec en deux parties : les régions et Montréal. C’est la coutume jusqu’ici, procéder au déconfinement de toutes les régions du Québec et, une ou deux semaines plus tard, la communauté métropolitaine de Montréal, où la pandémie de la COVID-19 est moins contrôlée.

Déjà, Tourisme Montréal se fait entendre et déclare souhaiter que le gouvernement ouvre les restaurants de toute la province en même temps. Selon l’organisme, la restauration est l’un des poumons du tourisme de la métropole et que chaque jour qui passe est une journée de plus vers la fermeture d’un restaurant sur deux.

Deuxièmement, si la santé publique donne sa bénédiction à la réouverture, c’est qu’elle a incité sur des mesures sanitaires importantes. La distanciation physique de deux mètres dans la salle à manger devra être respectée et les serveuses devront porter le masque ainsi qu’une protection oculaire (lunette ou visière) lorsque la distanciation avec le client ne sera pas possible.

Également, les employés de la cuisine devront porter le masque, comme c’est déjà le cas pour les restaurants toujours en opération et offrant la livraison ou les commandes pour emporter, puisque la distanciation physique est difficile à gérer dans cet espace restreint.

Finalement, pour les établissements de type buffet, les consommateurs devront être servis par des employés.

Selon ce qui circule comme information actuellement, les restaurateurs auraient le choix du nombre des tables disponibles dans leur salle à manger et sur leur terrasse.

Et vous, chers consommateurs? Devrez-vous respecter certaines règles également? Bien sûr que oui! Comme vous pouvez vous en douter, vos soirées au restaurant ne seront plus les mêmes qu’avant. À votre arrivée, vous devrez vous laver les mains et, à la salle de bain, une seule personne à la fois sera admise.

Finalement, vous ne pourrez être plus que dix à la même table et vous devrez prouver, d’une façon ou d’une autre, que vous provenez d’au maximum trois adresses différentes.

Nous vous rappelons que tout ceci devrait être confirmée lundi lors du point de presse quotidien du Premier ministre, accompagné de la santé publique.