Oui, pour cette édition de Livraison rapide, nous n’avons que des bonnes nouvelles! Ainsi, laissez-nous vous parler d’une acquisition de Restaurant Brands, la maison-mère des Tim Hortons, de la chaîne Piri Piri qui a des franchises de disponibles et qui ouvre un nouveau restaurant et finalement de St-Hubert qui est tout près d’atteindre le milliard de dollars en ventes.

Débutons donc avec Restaurant Brands International qui a annoncé avoir fait l’acquisition de la chaîne de restaurants Firehouse Subs. Ce restaurant de sandwichs complètera donc le portefeuille existant de la compagnie, qui comprend également les Tim Hortons, Burger King et Popeyes. L’achat se chiffre à 1 milliard de dollars américain et les ventes de la chaîne devrait atteint 1,1 milliard US cette année.

La compétition est féroce dans le domaine des sous-marins alors que la compagnie doit se battre contre Subway et Mr. Sub, entre autres. Mais le processus de cuisson unique de Firehouse Subs, soit de chauffer la viande et le fromage à la vapeur, donne un goût magnifique qu’aucun compétiteur ne peut atteindre. Pourrons-nous voir des enseignes Firehouse Subs sous peu au Canada? La question demeure sans réponse pour le moment.

Toujours dans le domaine de l’expansion et des franchises, la jeune chaîne québécoise Piri Piri, se spécialisant dans les rôtisseries portugaises, a ouvert son premier restaurant franchisé à Montréal. Après avoir ouvert un total de cinq restaurants depuis 2012, voilà que les dirigeants veulent utiliser le modèle de franchisage pour réaliser leur plan de croissance. Et c’est maintenant chose faite avec cette nouvelle succursale sous forme de franchise, qui servira du coup d’un centre de formation et de modèle pour les futures franchisés et gérants.

Déjà, des pourparlers avec deux franchisés sont dans la phase de négociations finales alors que deux autres viennent d’entamer le processus. Au total, d’ici 2025, l’entreprise prévoit exploiter 25 rôtisseries dans la seule région de Montréal.

Finalement, la rôtisserie préférée des Québécois, St-Hubert, est en voie d’atteindre le milliard de dollars en vente! L’objectif devrait être atteint d’ici les cinq prochaines années alors que l’entreprise devrait ouvrir 25 nouveaux restaurants et continuer la distribution et la vente de produits en épicerie. L’entreprise qui a célébré ses 70 ans en septembre dernier affichera des ventes de près de 800 millions cette année. Le chiffre magique du milliard est donc tout à fait possible d’ici les cinq prochaines années, selon le PDG Richard Scofield.

Pour y parvenir, l’entreprise continuera d’ouvrir des restaurants traditionnels ou les versions Express en plus de créer un nouveau concept où il sera possible de seulement prendre des commandes pour emporter ou de livraison. Avec ce dernier concept, il est maintenant possible de couvrir le territoire des plus petits marchés.

Sa présence en épicerie ne passe pas non plus inaperçu. La vente de produits, sous le nom de St-Hubert ou autres, contribue également à la croissance du Groupe.

En terminant, un sondage Léger réalisé pour St-Hubert a permis d’apprendre que la salade de chou crémeuse est la préférée des Québécois à 64 %, comparativement à la traditionnelle (33 %).

Et vous, faites-vous parti des statistiques?