Un restaurant éphémère, c’est quoi? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu de restauration qui n’est pas permanent. Les restaurants éphémères poussent partout sur la planète. Présentant souvent un concept fort, ils servent à surprendre la clientèle et leur faire vivre une expérience hors de l’ordinaire.

À Québec, c’est le propriétaire du restaurant Chez Rioux & Pettigrew, Stéphane Grenon qui lance son premier resto éphémère : La Bonne Étoile. Ouvert depuis le 3 juillet 2018, le restaurant vit le temps d’un été. La thématique? 100% Québec. Et on sent que la recherche a été longuement réfléchie.

Pourquoi en faire un resto éphémère?
Car l’été passe vite au Québec et nos produits ont une durée limitée. Avec ce restaurant, le propriétaire souhaite lâcher son fou. Aucune contrainte. Le restaurant fermera ses portes en même temps que le beau temps s’achèvera. Mais l’été prochain, il renaîtra. Avec une nouvelle apparence? Un nouveau nom? Un nouveau concept? Tout est possible!

Lieu unique
Pour entrer au resto, on passe par les cuisines de Chez Rioux & Pettigrew, ça fait partie de l’aventure et on sent qu’on est privilégiés. On atterri dans un ancien entrepôt et on se croit littéralement revenir dans le Québec de nos grands-mères. Le décor est splendide. Partout où on regarde, des pièces de collection rappellent nos racines québécoises. On se croirait dans un mini musée d’antan. La vieille caisse enregistreuse est une des pièces maîtresses de la salle. Les congélateurs antiques nous font aussi revivre cette époque où l’électricité n’était pas encore courante. Dans la salle, les longues tables ne sont pas sans rappeler les familles nombreuses d’autrefois. C’est dans la convivialité qu’on s’y attable, engageant ou non la conversation avec les voisins. À nos oreilles se faufilent des airs québécois actuels.

Carte postale du Québec
Au menu, c’est le festival des découvertes. Amaranthe, sureau, cameline, colza, argousier, tagète, … Nous avons vraiment tous ses produits chez nous? Eh oui, tous les aliments sont préparés à partir de produits du Québec. « Il n’y a que le sel qui est difficile à se procurer », explique notre serveur. Sinon, même la carte des vins est entièrement québécoise. Côté bière, on est gâtés avec une bière brassée sur mesure, au poivre des dunes.

La Bonne Étoile, un resto parfait pour connecter avec nos racines québécoises et pour dévoiler notre identité si singulière à tous les visiteurs étrangers. À essayer sans hésitation, mais faites vite, car il ne sera pas là éternellement!

La Bonne Étoile, 160, rue St-Paul, Québec