Il y a de ces plats qui portent de drôles de noms…Comme on y est habitués, ils ne sonnent plus nécessairement rigolos à notre oreille, mais quand on s’arrête, ça nous arrache un sourire. Voici notre top 10 des noms les plus drôles et leur origine souvent étonnante.

 

1- Croque-monsieur

Fréquemment retrouvée au menu des cafés parisiens, l’appellation Croque-monsieur a de quoi faire sourire. Ce sandwich chaud garni de jambon et de fromage emmental a une origine incertaine, mais certains avancent qu’un bistrotier aurait jadis dit à la blague que la viande du sandwich était de la chair humaine.

 

2- Pet de sœur

Avouons que manger une flatulence parait peu ragoûtant…Ce dessert est toutefois encore très populaire sur les tables québécoises. Comme il était très facile à préparer, on l’aurait appelé ainsi en raison de l’expression « C’est un pet à faire » et aussi puisque les religieuses en confectionnaient dans les presbytères.

 

3- Oreilles de crisse

Selon certains, ces croustilles de lard salé auraient été nommées dans un camp de bûcherons. Un cuisinier aurait préparé ce plat en invitant les gens à manger « les oreilles du grand Christ » en faisant référence à un bûcheron bagarreur qui avait les oreilles en chou-fleur.
 

4- Vol-au-vent

Le nom de cette pâtisserie viendrait probablement du fait que la pâte feuilletée était si légère qu’elle pourrait s’envoler au vent.
 

5- Tête fromagée

Cette charcuterie d’origine européenne a un nom assez évocateur qui peut même en répugner certains. Bien que la version d’aujourd’hui ait changé, le nom provient de la recette originale qui voulait qu’on utilise une tête entière de porc saumurée dans la préparation.
 

6- Pouding chômeur

Ce dessert classique a quand même un drôle de nom! Il proviendrait de la crise économique de 1929, alors que de nombreux travailleurs de Montréal se sont retrouvés au chômage. Devant se débrouiller avec peu de moyens, les familles ont alors élaboré cette recette avec des ingrédients peu coûteux et répandus : farine, beurre, lait et cassonade.
 

7- Pâté chinois

N’ayant nullement des origines asiatiques, le pâté chinois, plat typiquement québécois, aurait vu le jour lors de la construction du chemin de fer pancanadien. Les ouvriers, principalement d’origine asiatique, y étaient nourris presque exclusivement de bœuf haché, pomme de terre et maïs.
 

8- Queue de castor

Cette délicieuse pâtisserie frite qu’on retrouve dans les fêtes foraines porte un nom assez rigolo qui vient tout simplement de la forme qu’elle possède.

 

9- Grands-pères au sirop d’érable

Bien sûr, on ne mange pas réellement grand-papa avec du sirop. Il s’agit plutôt de petites boules de pâtes imbibées de sirop d’érable. Selon certains, on aurait désigné ce dessert ainsi puisque les grands-pères pouvaient aisément les manger, même sans dents.

 

10- Guédille

Elle fait le bonheur des Québécois, surtout l’été au casse-croûte, mais son nom est assez amusant. Qu’on la préfère aux œufs, au poulet ou encore au homard, la guédille plaît partout dans la province. Dans certaines régions, on la nomme même « roteux de luxe » ou « switché ».

 

Et vous, quel nom de plat vous fait le plus rire?