On a beau être sur le bord d’un plan d’eau avec une vue souvent magnifique, ce ne sont pas toujours ces ingrédients qui font que la cuisine offerte dans les marinas au Québec vaut le déplacement. Celle du Quartier-Maître de Lévis n’entre absolument pas dans cette catégorie.

 

« Vous savez, la restauration dans une marina, c’est tout un défi. C’est  saisonnier, ce n’est pas souvent sur le chemin des gens - il faut faire un détour pour y aller -, et de plus, on pense souvent que c’est ouvert uniquement aux personnes qui possèdent un bateau ou un voilier. Ce qui n’est absolument pas le cas. Donc, il faut vraiment s’investir si ont veut que ça marche.» Celle qui parle ainsi, c’est Andrée-Anne Bergeron, la chef du Quartier-Maître, qui a ouvert ses fourneaux il y a tout juste un an dans cette marina de la rue St-Laurent à Lévis.

Il n’y avait rien qui prédestinait Mme Bergeron à la cuisine. Rien sauf la passion pour l’art culinaire ! Tout en gérant certains projets, cette ancienne diplômée de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia à Montréal, mène aussi de front  sa carrière en cuisine. Elle commence par observer et expérimenter à travers divers passages dans des restaurants dont le café qu’elle ouvre au centre-ville de Montréal au début des années 2010. Puis l’opportunité se présente en 2014 de reprendre les cuisines de la marina de Lévis.

Un menu inspiré

Pour Andrée-Anne Bergeron, un menu, ça se doit d’être contenu dans une page. Un menu du midi qui ferait trois pages, c’est un signe pour elle que le créneau est dilué.

Parmi la dizaine de suggestions du midi, on va notamment retrouver une guedille, mais avec des crevettes de Matane, radis, céleri,  radicchio et des pommes. On a aussi le choix de quelques salades telle la salade niçoise ou une intéressante salade du marché avec émincé de bœuf, orange et de la feta. Ou encore des tacos d’effiloché de porc.

Misant sur le frais, que ce soit pour la viande ou les produits de la mer, on retrouvera pour la carte du soir un menu divisé en quatre sections : fringales, entrées, burgers/sandwichs et plats principaux. Pour les marins d’eau douce et les autres, des choix plus traditionnels pour débuter le repas comme des calmars frits ou des ailes de poulet s’offrent à eux. Mais on peut aussi aller du côté d’un intéressant gravlax de saumon accompagné de crème fraîche à l’érable et à l’aneth servi avec des chips de betterave. On pourra aussi se laisser tenter par des beignets de morue fraîche ou des frites de polenta avec une trempette de parmesan.

Parmi les plats plus consistants, un tartare de saumon aromatisé avec de l’huile au chorizo et de la ciboulette, un plat de fruits de mer tout à fait prometteur avec moules, palourdes et crevettes servies sur un lit de couscous israélien tomates et bisque. Pour les amateurs de viande, l’onglet de bœuf est présent, grillé avec champignons, oignons frits, le tout présenté avec une sauce au poivre long et une touche de bourbon qu’apprécierait le Capitaine Haddock !

Les clés du succès

Pour Andrée-Anne Bergeron, « en restauration,  il y a trois choses qui font qu’on revient dans un resto : l’ambiance, le service et la nourriture. » Si la nourriture est un cran au-dessus de ce qui se fait dans bien d’autres marinas, le service demeure un autre défi. « Comme on est saisonnier, on est souvent obligé de composer avec des étudiants », constate la chef. Le service, bien qu’à peaufiner un tantinet, se fait tant à l’intérieur qu’en terrasse.

Quant à l’ambiance, avec la beauté des lieux et la piste cyclable extrêmement agréable de ce côté-ci du fleuve qui passe juste en face du Quartier-Maître, c’est déjà largement suffisant. Cependant, pour attirer un peu plus la clientèle, un chansonnier est sur place le vendredi soir, beau temps, mauvais temps.

Les mercredis soirs avec moules à volonté ont également débuté. Il est même question d’ajouter aussi des soirées avec un spécial d’huîtres. Des brunchs ont aussi lieu les vendredis, samedis et dimanches matins.

Un mot sur le bar. Bien que la carte des mix ne soit pas très élaborée, outre le vin et les bières, les six cocktails proposés sont fort invitants. À commencer par la sangria blanche (vin blanc, cointreau, rhum,, canneberge blanche et aranciata) ou encore le bloody façon QM avec, bien sûr du clamato, relevé de touches de vodka, tequila, siracha, sel fumé et lime. Et pour être certain de ne pas lever l’ancre trop tôt, un petit tour par la galère avec gin, citron vert, basilic et une finale de prosecco.

Santé, moussaillon !

 

Pour en savoir plus :

Le Quartier-Maître

4685, rue St-Laurent

Lévis

Tél. : 418-838-6900

info@lequartiermaitre.com