On a vu les églises se convertir en condos, en centres communautaires et même en bibliothèques, mais saviez-vous que plusieurs d’entre elles se sont transformées en restaurants? Voici 7 lieux à caractère spirituel qui ont troqués leur vocation pour la restauration et où il n’est surtout pas pêché de bien manger et bien boire!

 

  1. OMG Resto (Sherbrooke)
    Spécialisé dans les burgers, ce restaurant de Sherbrooke s’est établi dans l’ancienne église Sainte-Thérèse. Le cachet de l’établissement antérieur a été conservé, dont les plafonds de 55 pieds.

     

  2. Le Temps des Cerises (Danville)
    Servant des plats concoctés principalement à partir de produits locaux, le restaurant est installé dans une ancienne chapelle presbytérienne écossaise depuis 1987. Ce sont les propriétaires, Patrick et Martine Sartre qui ont effectué les travaux de rénovation des lieux. Le décor rappelle encore le caractère religieux et les vitraux toujours présents plongent les convives dans cette ambiance. 

     

  3. Apollo Restaurant (Montréal)

    C’est dans le presbytère de la cathédrale Christ Church que le réputé chef Giovanni Apollo a déménagé son restaurant. Proposant une cuisine gastronomique, la carte se démarque aussi pour ses « Déclinaisons » par lesquelles on propose des préparations différentes pour chaque item du menu.

     

  4. La Chapelle Pub & Grill (Québec)
    Voisinant les splendides chutes Montmorency, le pub a élu domicile dans l’ancienne chapelle anglicane St. Mary's construite dès 1903. On y sert des classiques issus de la cuisine québécoise, mais revisités au goût du jour. Le décor a conservé son charme et des spectacles musicaux ou humoristiques y sont régulièrement présentés.

     

  5. Le Sacristain (Trois-Rivières)
    C’est dans une ancienne église wesleyenne que le restaurant Le Sacristain s’est installé. Arborant une belle façade de pierre, l’établissement propose une cuisine conviviale composée notamment de sandwiches grillés, soupes, salades et plats mijotés. Petit clin d’œil des propriétaires concernant l’usage précédent du bâtiment : les trios y sont appelés « Trinité ».

     

  6. Cabaret le Clergé (Drummondville)
    Les propriétaires de ce restaurant ont choisi l’ancienne église Saint-Phillippe pour les locaux de leur cabaret à ambiance feutrée. Outre les spectacles qui y sont présentés, l’établissement de type Steak House sert principalement des plats de viande et de fruits de mer.

     

  7. Le Parvis (St-Hyacinthe)
    Situé dans une vieille église construite en 1878, le restaurant propose une cuisine française gastronomique. Les salles de réception ont toutes été nommées pour remémorer l’ancienne vocation des lieux : La Sacristie, Vieux Clocher, du Presbytère et du Haut Clocher.

     

La nourriture est votre véritable religion? Alors, au diable les conventions reliées à ces lieux cultes et remplissez-vous la panse en criant alléluia!