Il y a au moins neuf jours fériés officiels en 2024 au Québec qui permettent d’étirer une fin de semaine d’une journée de congé supplémentaire. Bien souvent, les Québécois souhaitent en profiter pour décrocher totalement de la routine quotidienne et de s’offrir un repas au restaurant. 

 

Avant de s’y rendre, ils doivent cependant s’assurer que leur restaurant local préféré est ouvert lors de ce jour férié spécifique.

 

Afin de le découvrir, nous allons vérifier les tendances pour les jours fériés suivants :

 

  • Jour de l'An 

  • Vendredi saint

  • Lundi de Pâques

  • Fête des Patriotes

  • Fête nationale du Québec

  • Fête du Canada 

  • Fête du Travail

  • Action de grâce

  • Noël

 

 

Jour de l'An (1er janvier 2024)

Les festivités du nouvel an débutent bien souvent le 31 décembre et les restaurants sont en très grande majorité ouverts. Il est recommandé de réserver une place quelques semaines avant les célébrations. Un menu spécial peut être offert tout comme certaines activités uniques.

 

Puis, lors du Jour de l’An comme tel, beaucoup de gens se réunissent dès l’heure du dîner pour le brunch. D’autres continuent de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer le début de la nouvelle année le soir venu.

 

 

Vendredi saint (29 mars 2024)

À l’exception des Québécois qui ont pris des vacances en même temps que leurs enfants pendant la semaine de relâche, le week-end de Pâques offre la première pause depuis janvier.

 

Ainsi, il n’est pas rare de retrouver les membres d’une famille autour d’une table dans l’un des restaurants du Québec, qui sont généralement tous ouverts pour l’occasion.

 

 

Lundi de Pâques (1er avril 2024)

Cette dernière journée du week-end de Pâques est propice aux brunchs familiaux. Encore une fois, les restaurants sont ouverts et disposés à accueillir les clients comme s’il s’agissait d’une journée de fin de semaine régulière.

 

 

Fête des Patriotes ou fête de la Reine (20 mai 2024)

Un peu moins festive, la fête des Patriotes n’en demeure pas moins un congé important au Québec. Le printemps est bien installé et les activités estivales sont sur le point de débuter.

 

Les restaurants demeurent ouverts en très grande majorité.

 

 

Fête nationale du Québec (24 juin 2024)

Notre fête nationale est un congé bien apprécié aux quatre coins du Québec. Toutes les villes ont préparé des festivités publiques soulignant cette journée spéciale qui débute en fait dès le 23 juin. Des concerts et des feux d’artifice y sont présentés.

 

C’est également la fin des clases pour des milliers d’écoliers et d’étudiants et c’est le coup d’envoi officiel de l’été. Les restaurants ont ouvert leurs terrasses et des groupes les prennent d’assaut afin de profiter de l'ambiance festive.

 

 

Fête du Canada (1er juillet 2024)

Au Québec, la fête du Canada coïncide également avec la journée officielle du déménagement. Il n’est donc pas rare de voir une bande de copains réunis autour d’un camion de déménagement avec une bière et une bonne pointe de pizza

 

Toutes les pizzérias du Québec ne veulent pour rien au monde manquer cette occasion de nourrir les déménageurs et sont donc ouverts. Des spéciaux sont habituellement préparés pour l’occasion et les services de livraison ne dérougissent pas.

 

Également, au cours de cette journée, les restaurants peuvent particulièrement être achalandés dans les zones touristiques ou près des sites des festivités.

 

 

Fête du Travail (2 septembre 2024)

Après une saison estivale à jouer dans la piscine ou à la plage, la tête remplie de souvenirs, c’est le moment du retour à l’école et au travail pour la plupart des Québécois dès la fin du mois d’août.

 

Seulement quelques jours plus tard, soit le premier lundi du mois de septembre, un jour férié s’impose. Malgré son nom, les travailleurs des restaurants sont fidèles au poste et prêts à vous servir.

 

 

Action de grâce (14 octobre 2024)

Au Canada, nous soulignons l’Action de grâce plusieurs semaines avant la célèbre fête du même nom de nos voisins des États-Unis. Mais le sens reste le même.

 

Il s’agit souvent d’une occasion pour les familles de se réunir et de partager un repas spécial, ce qui peut entraîner une augmentation de l'affluence dans les restaurants, qui demeurent ouverts.

 

 

Noël (25 décembre 2024)

Traditionnellement, un membre de la famille reçoit la parenté afin de célébrer Noël. Cependant, d’autres choisissent de prendre leur repas de Noël directement au restaurant, surtout si la famille est très nombreuse et qu’il devient difficile de nourrir tout ce monde à la maison.

 

D’autres optent également pour les services de livraison lorsqu’ils sont réunis en grand nombre dans une salle communautaire.

 

Pour satisfaire tout ce monde, la plupart des restaurants ouvrent leurs portes lors des journées du 24 et du 25 décembre.

 

 

À prévoir lors des jours fériés au restaurant

Nous avons pu le remarquer, la grande majorité de ces jours fériés sont associés à des rassemblements familiaux ou à des activités sociales. Cela peut contribuer à rendre les restaurants plus achalandés que d'habitude.

 

N’hésitez pas à prévoir votre visite et à réserver.

 

Vous avez remarqué que la plupart des restaurants demeurent ouverts malgré les jours fériés décrits ci-dessus, bien que quelques exceptions existent. 

 

Les restaurants situés dans des endroits plus touristiques peuvent avoir plus de chances d'être ouverts les jours fériés, selon la politique de chaque établissement.

 

Certains restaurants choisissent tout de même de fermer leurs portes. Alors que d’autres pourraient choisir de modifier leurs heures d’ouvertures. En plus des jours fériés, il y a plusieurs jours de fête très achalandés dans les restaurants, il est donc fortement suggéré de se renseigner avant de se déplacer afin d’éviter les mauvaises surprises.