Le restaurant-potager est un concept qui gagne de plus en plus de restaurants à travers le monde. Le principe est simple : le restaurateur décide de faire pousser lui-même légumes et herbes afin d’approvisionner sa propre cuisine. Voilà un moyen idéal de s’assurer de la qualité des ingrédients! Le jardin prend souvent place sur le toit ou encore sur le stationnement de l’établissement.

Québec
À Québec, le restaurant Le Parlementaire est un bel exemple. Les chefs s’approvisionnent dans le large potager situé devant le parlement. Toujours dans la Vieille Capitale, le restaurant Chic Alors! possède quant à lui, son toit végétalisé. On y cultive herbes fraîches, tomates et fleurs comestibles pendant la belle saison. Les fruits des récoltes sont utilisés pour la confection des plats et des cocktails.

Montréal
Le restaurant de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal a aussi suivi la parade en implantant un jardin sur son toit. L’hôtel cultive entre autres des bettes à carde, du basilic rouge, des aubergines, des poivrons multicolores et même du melon. Le restaurant Le Saint-Urbain dans le quartier Ahuntsic fait également partie du lot. Toutefois, par manque d’espace, le jardin est localisé sur un terrain externe au restaurant. Joe Beef possède aussi son potager depuis l’ouverture du restaurant, situé derrière l’établissement. Le Toqué! demeure une référence en matière de restaurant-potager. Le restaurant cultive sur le toit de l’édifice, une grande variété de légumes et de fines herbes dont les tomates, haricots, laitue, épinards et carottes.

Hors des frontières
Ailleurs dans le monde, beaucoup de restaurants cultivent aussi leurs propres légumes et certains se démarquent par leur originalité. C’est le cas du restaurant Poste Moderne Brasserie à  Washington qui a décidé d’implanter son jardin dans l’espace de réception du restaurant. Les clients sont même invités à cueillir directement des aliments frais pour garnir leurs assiettes! À Paris, où on sait que l’espace est restreint, un restaurant californien a instauré un jardin géant sur son toit. Le restaurant, situé à deux pas de la Tour Eiffel, dispose d’un potager urbain de plus de 600 m2, incluant un verger! Plus de 250 variétés de légumes et fruits y sont cultivés. On y trouve entre autres fraises, framboises, groseilles, vignes, rhubarbe et même des kiwis!

Et vous, avez-vous déjà mangé dans un restaurant-potager?