Après une virée entre amis, on a n’a pas toujours envie de rentrer illico dans notre lit. Dans ces cas, les veillées se terminent souvent au resto avant le dodo. Au petit matin, il faut alors se rabattre sur les restaurants ouverts 24 h ou qui ferment leurs portes plus tard pour accueillir les fêtards. Quels sont les meilleurs plats qui concluent une soirée en beauté? Voici nos 7 suggestions parmi les plus populaires.

Attention, rien de léger ici! Bien que ce ne soit absolument pas scientifique, certaines personnes affirment qu’il faudrait une bonne dose de gras pour atténuer un peu les effets de la gueule de bois.

1- La poutine
Tradition québécoise oblige! La poutine est souvent le choix classique d’après-soirée. Frites, sauce, fromage…si on est raisonnable dans notre portion, le sommeil ne devrait pas trop être troublé.


Où en manger :
Dans la région de Québec, les restaurants Chez Ashton ouverts 24 h, sont LE rendez-vous des noctambules en fin de soirée.

À Montréal, le restaurant La Banquise, ouvert 24 h, est bien sûr un incontournable!

À Drummondville, le restaurant Roy Jucep (où la poutine aurait été inventée) est ouvert 24 h les vendredis et samedis.

 

2- Un déjeuner

Tout dépendant du moment où on quitte notre réception, les aiguilles de l’horloge se rapprochent peut-être parfois plus de l’heure du petit-déjeuner que du souper. Toast, œufs ou même crêpes nous font parfois envie avant d’aller roupiller.


Où en manger :
La chaîne Normandin présente un peu partout à travers la province offre des déjeuners 24 h.

Envie d’un bagel? Les boutiques Fairmount Bagel et St-Viateur Bagel à Montréal sont ouvertes 24 h.

 

3- Une pizza

On est sorti avec les amis? Une bonne pizza, ça se partage bien en gang! En plus, c’est connu, les pizzerias ferment généralement plus tard. On peut même opter pour la végée pour moins de culpabilité.


Où en manger :
Casse-Croûte Chez Pierrot à Québec dans le secteur Limoilou est ouvert 24 h. Il ne faut pas manquer la spéciale Pierrot garnie de pepperoni, sauce à la viande, fromage et bacon.

Avec ses nombreux établissements au Québec, Stratos pizzeria peut aussi s’avérer un bon choix. L’horaire est variable selon les succursales, mais la plupart ferment leurs portes passé minuit les jeudis, vendredis et samedis.

À Sherbrooke, le Restaurant Twist vous livre ou vous sert en restaurant l’une des très bonnes pizzas au menu.

À St-George de Beauce, le restaurant Chez Gérard, ouvert 24 h, sert entre autres de délicieuses pizzas.

 

4- Pitas et compagnie

Qu’on préfère le chawarmal, le shisk-taouk ou le gyros, manger un sandwich roulé dans un pain pita, ça fait changement et ça se déguste bien à toute heure du jour!

 

Où en manger :

À Québec, le Resto-Bar Beyrouth Cité à Place de la cité est ouvert 24 h. Il faut goûter au délicieux shish-taouk.

À Montréal, on trouve de tout au restaurant Miami Deli rue Sherbrooke  Est, ouvert 24 h. On y sert entre autres des gyros.

 

5- Grilled-Cheese
Mélange entre un plat de fin de soirée et un déjeuner, le grilled-cheese se prend très bien après une sortie.

 

Où en manger :

À Montréal, le Green spot sur Notre-Dame Ouest offre une panoplie de plats dont des grilled-cheese. Le resto est ouvert 24 h.

 

6- Un smoked-meat
De la viande fumée, c’est bon et c’est cochon! Un snack de choix après s’être dépensé sur la piste de danse!

 

Où en manger :

À Montréal, direction le Main Deli sur le boulevard St-Laurent, ouvert jusqu’à 5h00 tous les jours.

À Sherbrooke, le restaurant Chez Charlie, ouvert 24 h propose de délicieux smoked meat.

 

7- Un sous-marin

Les possibilités des sandwichs sont tellement infinies qu’il n’y a pas de moment meilleur que d’autres pour en manger. Tranches de viande fines, pain, garniture aux légumes, il y a moyen de manger un sandwich pas trop gras avant le dodo.

 

Où en manger :

Les restaurants Subway sont un classique, mais les heures de fermeture sont très variables d’une succursale à l’autre.

À Montréal le restaurant Steve le Roi sur la rue Hochelaga offre un menu diversifié dont des sandwichs et sous-marins.

Et vous, que mangez-vous après avoir fait la fiesta? Avez-vous d’autres bonnes adresses de restaurants qui ferment tard à partager?