Après Montréal, Boucherville et Gatineau, un 6e restaurant de la chaîne Sésame vient tout juste d’ouvrir ses cuisines à l’Asie, mais cette fois dans la capitale nationale sous le nom de Brasserie Sésame.

Bien qu’on y serve des bières asiatiques et québécoises, l’endroit n’a rien à voir avec une micro brasserie. « En fait, explique Camille Dufour, la fille du propriétaire, Vallier Dufour, on voulait que l’endroit se démarque par rapport aux autres succursales, qui sont plus des comptoirs de mets de luxe pour emporter», ce que certains appellent le « fast casual », une restauration rapide haut de gamme.

Dans un quartier de Québec, Lebourgneuf,, loin des cars de touristes du Vieux-Québec, le nouveau restaurant du boulevard des Galeries est tout à fait dans un style lounge avec sa musique jazzée et son ambiance qui invite à la détente. S’éloignant du décor kitch qu’on retrouve dans des restos pseudos orientaux, ici, les teintes de beige sont à l’honneur avec des touches de bois dont notamment de longs rideaux boisés.

Une vingtaine d’employés s’affaire à satisfaire une clientèle, qui semble déjà nombreuse.

Un menu qui a fait ses preuves

Située à quelques centaines de mètres des Galeries de la Capitale, la nouvelle brasserie, selon la jeune femme d’affaires native de Québec, propose des plats « d’influence asiatique, mais apprêtés à la québécoise. » On y retrouve par exemple la poutine de Madame Li, une employée de chez Sésame, qui a concocté une poutine faite avec des crevettes tempura, arrosées d’une sauce au cari et de… litchis ! Les amoureux du tofu auront aussi le choix de s’offrir une poutine au tofu Tao.

Avec une carte semblable avec ce qui se fait dans les autres succursales de la chaîne depuis 2011, on peut déguster également des pad thai, des sautés au wok mettant en vedette du tofu, du bœuf, du poulet ou des crevettes, un poulet général Tao - « le meilleur au Québec », selon Camille Dufour ! -, quelques plats végétaliens ou sans gluten, ainsi que des formules à partager, permettant de goûter à un maximum de plats.

Au plan des entrées, outre divers dumplings ou des raviolis au poulet sauce aux arachides, une mise en bouche intéressante avec des edamames. Il s’agit en fait d’une légumineuse, le haricot de soya, qui possède un léger goût de noisette. Chez Sésame, on le cuit à la vapeur et on le saupoudre de sel avant de le présenter au client. Tout simple, mais délicieux avec en prime, tout plein de protéines associées à ce haricot, petit cousin de notre gourgane nationale.

Lors de notre passage, à peine une semaine après l’ouverture officielle, en plein mercredi soir, on faisait la queue à l’entrée de l’immeuble à bureaux où se niche Sésame. La formule semble plaire aux habitants de ce quartier en pleine émergence.

Et comme tout est encore neuf à la Brasserie Sésame de Québec, Camille Dufour promettait aux lecteurs de restoenligne.com une carte des mix fort intéressante pour les jours qui viennent. Que diriez-vous notamment d’un Bloody Sésame couronné d’une boule de général Tao ?!