Le gaspillage alimentaire est un fléau plus criant qu’on pourrait le croire. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont jetées aux ordures dans le monde. Le Québec et le Canada figurent parmi les champions du gaspillage avec 180 kg d’aliments gaspillés par personne annuellement. Les restaurants contribuent malgré eux à faire augmenter ces chiffres. Certains restaurateurs usent toutefois de créativité pour sensibiliser la clientèle ou pour réduire la quantité de déchets produits par leur entreprise. Voici 5 idées étonnantes réalisées par des restaurateurs à travers le monde. Qui sait, cela pourrait inspirer nos restaurateurs d’ici…

  1. Un restaurant dans une poubelle
    Le Salvage Supperclub, situé à New York, offre une expérience totalement inusitée à ces clients en les invitant à manger littéralement dans une benne à ordures. De quoi surprendre! Toutes les cinq semaines environ, Josh Treuhaft, un diplômé de l’école d’arts visuels de Brooklyn et la chef Celia Lam, préparent un menu composé exclusivement d’aliments destinés à être jetés aux rebuts. Un prix de 50 $ est suggéré aux clients pour le repas, mais tous les fonds sont remis à un organisme de charité.

     

  2. Un restaurant zéro déchet
    À Chicago, le restaurant Sandwich me in recycle 99,99 % des déchets générés par son fonctionnement. Le chef et propriétaire, Justin Vrany, a mis en place plusieurs démarches pour arriver à ses fins. Bien sûr, le restaurateur réutilise, composte ou recycle ses déchets. Il remet même l’huile utilisée à un organisme de collecte spécialisée en biocarburant. Et comment est alimenté le restaurant en énergie? Par le vent!

     

  3. Une amende pour les gaspilleurs

    Un peu plus drastique, un restaurateur parisien a choisi d’imposer une amende à ses clients qui commandent en trop. En effet, le restaurant de cuisine japonaise Hoki Sushi, situé dans le 3e arrondissement de Paris, facture 2 € pour chaque portion commandée et non consommée!
     

  4. Tout fait maison
    Pour réduire les déchets au maximum, un restaurateur britannique a décidé de tout fabriquer par lui-même. Le restaurant Silo produit son propre beurre, pétrie son pain, fermente ses yogourts, conçoit son vinaigre, prépare ses pâtisseries, etc. Pour les produits de base, l’établissement s’approvisionne chez des producteurs locaux pour limiter le transport et le suremballage. Côté vaisselle, on utilise même des pots recyclés en guise de verre et des assiettes fabriquées avec du plastique provenant de sacs.

     

  5. Cuisiner les déchets
    À Copenhague, le restaurant Rub & Stub s’est donné comme mission de concocter ses plats entièrement à partir d’aliments voués aux ordures. Le restaurant, à but non lucratif, reçoit des produits qui sont près de la date de péremption ou invendables en raison de leur esthétique. Des fermes, des coopératives alimentaires, des épiceries locales, des pâtisseries et même des banques alimentaires fournissent le restaurant en aliments qu’ils allaient mettre aux poubelles.

     

Seriez-vous porté à encourager davantage les restaurants aux pratiques antigaspillages?