Croquer dans un scarabée, se régaler de sauterelles poêlées ou mordre dans un vers de farine, impensable? L'entomophagie ou consommation d’insectes est pourtant une pratique très répandue à travers la planète et plusieurs restaurants offrent cette expérience inusitée aux clients curieux. Des tapas aux desserts en passant par les plats principaux et les cocktails, les insectes sont versatiles… Oseriez-vous?

 

Des insectes pour tous les goûts

Il existe plus de 1500 espèces d’insectes comestibles différentes pour le plaisir de nos papilles. Parmi celles-ci, plusieurs sont utilisées en restauration dont le vers de farine et le grillon. Les criquets et les sauterelles font aussi partie des insectes qu’on retrouve régulièrement dans les menus. Mais de nombreuses autres espèces peuvent être apprêtées dont les larves de ténébrions, les scorpions, les fourmis, les scarabées, les abeilles, les chenilles et même les papillons!

 

La consommation d’insectes est non seulement bonne pour l’environnement puisque la production génère beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’industrie de la viande, mais les insectes renferment aussi de bonnes qualités nutritionnelles. Le grillon, par exemple, a une teneur élevée en protéines et contient très peu de lipides. Les vers de farine, quant à eux, sont une bonne source d’Oméga 3 et Oméga 6.

 

Où en manger?

Plusieurs restaurants à travers le globe offrent désormais des insectes sur leur menu ou en font même leur spécialité. Si vous prévoyez voyager en Asie, en Amérique centrale ou en Afrique, il vous sera facile de trouver un endroit pour goûter à cette cuisine particulière puisque cette pratique y est répandue.  

 

Vous visiterez la France bientôt? Il existe plusieurs adresses où on peut se risquer à l'entomophagie. C’est le cas du restaurant Aphrodite à Nice, sur la Côte d’Azur. Le chef David Faure propose un menu « Alternative food » sur lequel figure des plats audacieux composés de « croustillant de Grillons au Sarrasin » ou en dessert une « Rose des sables aux Vers de Farine & Sucre pétillant ». Pour les plus courageux, le restaurant japonnais Mushi,situé à Paris, propose une carte complètement éclatée mettant à l’honneur des insectes originaux. On peut entre autres y manger des papillons vapeurs, des perles de coco aux fourmis ou encore un scorpion aux amandes! Les petites bestioles s’invitent aussi dans les verres avec l’audacieuse « Menthe religieuse », une boisson composée de saké et de cet insecte vedette. On propose même le « Hara-kiri », un cocktail vodka, gingembre et… veuve noire!

 

Au Québec, il est possible de tenter l’expérience à l'Insectarium de Montréal. D’ailleurs, cet été, tous les jeudis du mois d’août de 16 h à 20 h, sur la terrasse du Jardin botanique, des tapas à base d'insectes seront servies!

 

Bon appétit!