Lorsque l’on souffre d’intolérance au gluten, les soupers au restaurant entre amis ou en famille peuvent vraiment devenir un vrai casse-tête. En effet, manger à l’extérieur, dans des établissements où on ne sait pas vraiment avec quoi sont préparés les aliments peut devenir éprouvant pour les gens souffrant de la maladie céliaque ou d’intolérance au gluten. Pour vous simplifier la tâche lors de vos prochaines sorties au restaurant, voici quelques petits conseils simples et une liste de restaurants sans gluten au Québec.

 

1. Avant votre arrivée, vous ne perdez rien à appeler au restaurant pour demander si les chefs peuvent vous accommoder et vous servir des plats sans gluten, préparés dans des poêles et des ustensiles différents de ceux utilisés pour les plats réguliers.

 

2. À votre arrivée, informez votre serveur de votre intolérance et demandez-lui de vous proposer des choix s’adaptant à votre condition, sous les recommandations judicieuses du chef.

 

3. Portez une attention particulière aux plats accompagnés de sauces. Ces dernières sont souvent préparées à base de farine, de marinade comprenant de la sauce soya, contenant du gluten.

 

4. Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions, beaucoup de questions s’il le faut pour vous assurez que les plats sont sans blé, sans farine, sans chapelure, sans seigle, sans avoine ou sans orge, par exemple

 

Restaurants sans gluten

Crudessence

105 rue Rachel Ouest et 2157 rue Mackay

 

Aux Vivre

4631 boulevard Saint-Laurent

 

Crêperie du Marché

7070 avenue Henri Julien

 

Archibald (Sur demande)

1240, Autoroute Duplessis

 

Régine Café

1840 rue Beaubien Est

 

Saumum

1981, rue de Bergerville

 

Propulsion

1303 rue Sainte-Catherine Est

 

Grenadine

2004 Avenue de l'Hôtel-de-Ville

 

Cru Vitalité

151 Rue Gounod