Vous avez certainement déjà été témoin de cette scène désolante : un couple se tient face à face au restaurant, mais silence radio entre les deux. Chacun est ailleurs, rivé derrière l’écran de son téléphone. On a pris l’habitude de l’éteindre au cinéma et au théâtre, ne devrait-on pas faire de même au restaurant?

 

Voici 5 bonnes raisons de le fermer avant de passer à table :

1- Avoir une discussion réelle
Selon le dicton, les absents ont toujours tort. Alors, pourquoi accorder plus d’attention à ceux qui ne sont avec vous qu’à ceux qui partagent votre repas? Vous avez pris la peine de vous rendre au restaurant avec eux, profitez de cet instant pour échanger avec ces personnes. En plus, voir un individu constamment sur son téléphone peut être blessant. C’est comme si vous disiez à vos invités qu’ils ne sont pas assez intéressants pour vous. Rien ne vaut les vrais contacts humains!

 

2- Obtenir un meilleur service
Aucun serveur n’aime parler à des clients-robots. Si vous leur jetez à peine un regard au moment de commander et que vous les faites patienter de façon excessive parce que vous n’avez pas encore choisi, trop occupé à regarder vos courriels, ne vous attendez pas à un excès de courtoisie de leur part. Par contre, si vous prenez le temps de les saluer, de les remercier et de leur demander leurs recommandations personnelles, les chances d’être mieux servis sont décuplées.

 

3- Contrôler son humeur
Vous passez une belle soirée, en agréable compagnie et puis, bip, un texto vient jeter une ombre au tableau. Une mauvaise nouvelle peut rapidement gâcher le reste de votre repas. Profitez de l’instant présent et ne laissez pas les éléments externes entraver votre plaisir.

 

4- Apprécier réellement son plat
Vous avez pris soin de choisir judicieusement votre restaurant, de sélectionner le meilleur plat et que faites-vous lorsqu’il arrive enfin? Vous le prenez en photo pour épater la galerie? Et si vous profitiez tout simplement du plat concocté? Vous pourriez le déguster à la température idéale où il a été servi. Le savourer juste pour vous, égoïstement!

 

5- Profiter de l’ambiance
Plusieurs restaurants font des pieds et des mains pour décorer avec goût, mettre de la musique entraînante, pourquoi vouloir se divertir ailleurs, dans une dimension virtuelle? Appréciez les lieux et ouvrez l’œil; qui sait, une rencontre intéressante pourrait se faire à la table voisine.

 

Et si ces raisons ne sont pas suffisantes, est-ce que l’impact sur l’addition pourrait vous faire changer d’avis? Un restaurateur en Isarël a décidé d’offrir 50 % de rabais aux clients qui ferment leur cellulaire! Une idée qui pourrait faire son chemin jusqu’au Québec?