En cette fin d’hiver, impossible de passer à côté des réflexions telles que : « je suis tanné de l’hiver », « ça finit pu’ », « j’ai hâte au printemps », « me semble que ç’a assez duré », etc.

Qu’on se le dise, l’hiver aura été long et « frette » cette année. Nos organismes sont fatigués, nos teints ont besoin de rayons UV et nos cœurs veulent un peu de réconfort.

On dirait bien que la tradition de la cabane à sucre est toute trouvée pour ce genre de situation : à mi-chemin entre la déprime post-hivernale et la frénésie de l’arrivée du printemps. Pour une fois, nous pouvons dire qu’un peu de sucre ne nous fera pas de mal!

Si vous cherchez une cabane à sucre offrant un menu savoureux et un cadre authentique, direction Marbleton dans les Cantons-de-l’Est! C’est sur les conseils d’un ami que nous avons découvert l’érablière du Lac d’Argent. Situé à 45 minutes au nord-est de Sherbrooke, Marbleton fait partie de l’association des plus beaux villages du Québec. L’érablière est située près du lac qui porte très bien son nom tant ses reflets sont d’une couleur surprenante et changeante au fil des saisons.

Le menu de la cabane est classique : soupe aux pois, fèves au lard, jambon, œufs pochés dans le sirop (mon coup de cœur), oreilles de crisse, marinades, crêpes, beignes et tire sur la neige en fin de repas. Avant d’y aller, nous avions peur de la montagne de calories qui nous attendait et nous craignons d’être au ralenti après un tel repas. Rien de tout cela n’est arrivé car les produits servis sont faits maison et d’une grande qualité. On ne commande que ce qu’on veut, ce qui évite l’effet « j’ai trop mangé, je n’ai plus qu’à faire une sieste »! Le moment de la tire à la fin du repas est extraordinaire, les enfants participent avec grand intérêt et regardent, émerveillés, le sirop se coller à la palette.

Une visite commentée de l’érablière est possible après le repas et l’endroit, entre lac et forêt, est superbe. Bon temps des sucres et bon printemps!