Au restaurant, on fait parfois les gros yeux devant un plat qui affiche un prix faramineux. Outre sa préparation qui peut être longue et fastidieuse, certains mets comprennent aussi des aliments dispendieux, souvent en raison de leur rareté. Voici notre top 10 des aliments les plus chers.

 

 

1- L’or
Il existe bel et bien un type d’or comestible qui peut être ajouté sur des desserts par exemple ou dans des boissons. Si on retrouve des flocons d’or sur un item, sachez que le prix devrait être assez élevé puisque l’or se détaille entre 33 000 $ et 110 000 $ par kilogramme selon la qualité.
 

2- Le caviar
Pas de surprise ici, le caviar est l’aliment de luxe par excellence. La difficulté de production explique son coût élevé. Parmi les variétés les plus chères, notons le Caviar Almas, dont les œufs ne peuvent être récoltés que derrière les ouïes des esturgeons d’Osciestra atteignant l’âge de 60 à 80 ans! Inutile de préciser que la production est très longue. Son prix varie entre 18 480$ et 34 100 $ le kilogramme.
 

3- Le Yubari
Ce melon japonais cueilli à la main dans une région aux sols volcaniques serait un fruit d’une douceur et d’une saveur exceptionnelle. Les melons peuvent être vendus 23 900 $ chacun.
 

4- Le safran
On ne vous apprendra peut-être pas que le safran est l’épice la plus dispendieuse qui soit! Cette épice qui parfume si bien la paëlla nécessite une récolte assez ardue. En effet, pour produire un kilogramme de safran, 110 000 à 165 000 fleurs de safran sont nécessaires. Un kilogramme de safran coûte entre 1100 $ et 11 000 $, tout dépendant de sa qualité.
 

5- La truffe
Produit d’exception, la truffe est très chère en raison de son extrême rareté. Elle se retrouve d’ailleurs dans la plupart des cas, à l’état sauvage. Il existe différentes variétés de truffes et la blanche fait partie des plus onéreuses. Elle peut être achetée au coût de 2 292 $ à 9 240 $ le kilogramme.
 

6- La pastèque Densuke
Cultivée exclusivement sur une île du Japon, cette pastèque peut se vendre 6000 $ l’unité. Pourquoi? Seules 60 à 65 pastèques sont produites chaque année. Très peu de gens peuvent donc  y goûter dans leur vie!
 

7- Le Kopi Luwak
Le Kopi Luwart est le café le plus cher de la planète. Son prix élevé est fixé en raison du processus qu’il doit subir avant la torréfaction. En effet, il doit être mangé par un petit animal, la civette asiatique, et récolté dans ses excréments. Le traitement dans l’estomac de l’animal fermente le café et lui donne une saveur dit-on unique! On peut s’en procurer pour environ 1000 $ le kilogramme.
 

8- Le bœuf Kobe
Produit au Japon dans des conditions exceptionnelles, ce bœuf serait d’une qualité grandement supérieure. En effet, les bovins seraient nourris soigneusement avec les meilleures herbes en plus de recevoir des massages chaque jour, assurant ainsi la tendreté de la viande. Le bœuf Kobe peut s’acheter autour de 770 $/kilogramme.
 

9- La bonnotte
Cette variété de pomme de terre est produite en France, sur l’île de Noirmoutier. Avec sa faible production de 100 tonnes par année et sa cueillette qui s’effectue à la main, ce tubercule peut se vendre jusqu’à environ 660 $ le kilogramme.
 

10- Le matsutake
Cultivé un peu partout sur le globe, ce champignon épicé est très populaire dans la cuisine japonaise. Les matsutakes importés au Japon se vendent environ 90 $ le kilogramme alors que ceux cultivés au pays du Soleil-Levant se détaillent à environ 2000 $ le kilogramme.
 

Payeriez-vous ce prix pour goûter l’un de ces aliments?