Avez-vous songé à prendre une résolution du Nouvel An? Si oui, il se peut que vous souhaitiez modifier une de vos habitudes de vie, par exemple en diminuant ou en éliminant votre consommation de viande. Si vous n’êtes pas convaincu, il existe des restaurants végétariens ou végétaliens permettant d’inspirer vos prochaines recettes.

 

Si vous vivez à l’extérieur de Montréal, il est possible de trouver de tels restaurants. À Granby, il y a Bonne Bouffe, fondée en 2010 par Sophie Michaud. Depuis, ce restaurant végétalien est sous la propriété de Virginie Fortin, qui a un amour pour l’alimentation, mais surtout l’alimentation saine. Un peu plus loin, à Shebrooke, se trouve le café The Singing Goat, fondé lui aussi en 2010 par Jackie Hall. Enfin, depuis le 1er août 2013, les citadins de Québec peuvent se ressourcer au Centre Holistique Ôm Prana. « Ce n’est pas seulement un restaurant végétalien, précise sa propriétaire, Nancy Bilodeau. C’est du yoga, de la méditation, des programmes de détox et une épicerie santé. Ma motivation, c’est de ramener la santé aux gens. »

 

Pour Mme Bilodeau, la santé est effectivement le principal argument pour convaincre les gens d’essayer de manger végétarien ou végétalien. À titre d’exemple, elle fait mention d’une forte corrélation entre la consommation de viande et les risques de cancers, un argument qui se retrouve aussi dans les 10 raisons santé pour devenir végétalien de l’Association végétarienne de Montréal. « C’est vraiment une question de santé, amener des aliments qui sont délicieux aux gens pour leur montrer que bien manger, c’est agréable, et leur donner des outils dont ils ont besoin pour reprendre possession de leur corps, de leur santé, de leur bien-être », ajoute Mme Bilodeau.

 

Le plaisir de manger est également évoqué par Mme Fortin : « C’est de convaincre [le client] de goûter. En fait, c’est de le convaincre que ça peut être bon et ce n’est pas nécessairement en lui disant que c’est végétalien. » Quant à Mme Hall, c’est davantage une question d’éthique : « On doit être conscient de qu’est-ce qu’on mange et si on mange des choses comme des animaux qui sont maltraités, ce n’est pas une bonne chose. »

 

Une fois que nous sommes convaincus d’essayer de manger végétarien ou végétalien, par quoi commencer? « Pour quelqu’un qui n’a jamais essayé ça, on leur recommande le Bol Divin, propose Mme Bilodeau. C’est un choix assez facile. C’est avec du riz brun, une sauce épicée, plein de légumes, des pousses, des germinations, puis les saveurs sont très rehaussées. » Il est intéressant de noter que le bistro d’Ôm Prana privilégie une nourriture vivante : en effet, 80 % de leur menu est composé d’aliments crus.

 

Du côté de Bonne Bouffe, leur spécialité se retrouve au niveau des sandwichs. « À quelqu’un qui n’en a jamais mangé, on va lui proposer quelque chose de doux, genre Végé-Pâté ou quelque chose de plus commun », explique Mme Fortin. Son restaurant offre aussi des repas pour emporter, comme un bol de chili ou un bol de curry indien.

 

Quant à Mme Hall, cette dernière éprouvait de la difficulté à recommander un plat, puisque ce dernier doit avant tout intéresser le client. Par exemple, sur un menu hebdomadaire, le client peut avoir le choix entre un chili trois couleurs ou une pizza hawaïenne crue.

 

Finalement, lorsque nous développons un appétit pour les plats végétariens ou végétaliens, est-ce plus facile ou plus difficile de les cuisiner? « C’est peut-être un peu plus de préparation, mais ce n’est pas plus difficile », rassure Mme Hall. Un avis avec lequel Mme Bilodeau est d’accord : « Ce n’est pas plus facile ou plus difficile, c’est différent. Au début, les gens trouvent ça plus difficile parce qu’ils ne sont pas habitués aux ingrédients, mais sinon c’est juste différent. » Mme Fortin reconnaît qu’une fois qu’on connaît les conversions, par exemple en remplaçant un œuf par des graines de lin moulues, cuisiner végétarien ou végétalien devient assez facile.

 

Pour conclure, que ce soit pour réduire notre consommation de viande ou pour adopter de nouvelles habitudes de vie, il devient plus pratique de les appliquer lorsque de multiples possibilités s’offrent à nous. À vous de trouver celles qui vous conviennent!