Le vendredi 23 janvier 2015 s’ouvraient en grande première les portes du 4141 boulevard de l’Auvergne à Neufchâtel où se développait depuis quelques mois un troisième Paillard en pleine construction. Aujourd’hui, le coup d’envoi a été donné et pains chauds, pâtisseries décadentes, délicieux cafés et sandwichs gourmands (entre autres!) ont désormais élu domicile dans cette nouvelle et troisième adresse Paillard à Québec.

 

HD iMac Flo:Users:nancy:Desktop:_MG_0488.jpgSigné par la firme d’architecture et de design Lemay Michaud, ce nouveau Café Boulangerie, qui a demandé un investissement considérable, compte une centaine de places assises dans un grand espace ouvert habillé aux couleurs Paillard : le blanc, le noir, le crème et bien sûr, le rouge! Cette troisième adresse offrira les mêmes comptoirs à boulangerie, pâtisserie et sandwicherie que les deux autres succursales en plus d’offrir un espace de démonstration en plein cœur de la salle à manger ainsi qu’une salle de réunion vitrée et un comptoir de gelato en saison.

 

Réputée pour ses produits frais et exemplaires, Paillard est désormais une institution dans la Capitale depuis son implantation en 2006 sur la rue Saint-Jean. Depuis sa création, les 120 travailleurs aujourd’hui embauchés par Paillard contribuent chaque jour à offrir un vaste choix de produits gourmands toujours confectionnés de façon artisanale, dont évidemment les pains, les viennoiseries et les pâtisseries, les fameux macarons, mais également les soupes, les viandes, les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui composent le succulent menu pour casser la croûte de la boulangerie. Au cours des années, Paillard a également ajouté à sa fabrication la véritable gelato (de création typiquement italienne), le chocolat (en barre et bientôt à l’unité), la pizza maison, les confitures et toutes sortes d’autres produits qui savent réchauffer les cœurs au gré des saisons.

 

HD iMac Flo:Users:nancy:Desktop:_MG_0513.jpgPaillard est une création de M. Yves Simard qui, après avoir pris sa retraite en 1998 à la suite  d’une impressionnante carrière en affaires et restauration, a mijoté un projet de Café Boulangerie grandiose pendant plusieurs années avant de finalement le dévoiler au public en 2006. Depuis, il tient la barre de ses boulangeries avec sa femme, Mme Rebecca Simard et M. Mario Gervais, le directeur général. Paillard s’évertue à créer chaque jour une multitude de produits frais et goûteux grâce aux meilleures techniques développées aux quatre coins du globe. « Le pain, qui est la base de l’alimentation, m’a toujours fasciné. En Europe, où ils ont connu plusieurs fois la guerre, le pain est un symbole important : celui de la survie. On peut toujours faire du pain, le blé continuera toujours de pousser, quoiqu’il arrive. Le pain est à la base de tout notre menu chez Paillard, tout tourne autour de notre boulangerie, et nous en sommes très fiers. C’est un aliment vivant, un aliment sain et délicieux qui peut tout faire. »

 

Avec l’ouverture de ce troisième Paillard dans la région de Québec, M. Simard a été questionné sur ses projets futurs concernant l’expansion de la chaîne au Québec et même à l’étranger… « Nous avons eu une multitude d’offres pour ouvrir des Paillard à Montréal, Toronto, New York, Cambridge (près de Boston), même en Europe. Nous sommes très heureux de constater l’amour et l’intérêt que les gens ont pour notre produit. Mais pour l’instant, seule l’ouverture de succursales Paillard est prévue pour la ville de Québec. Nous ne sommes pas encore prêts à nous installer ailleurs ni à franchiser notre projet. Mais tout est possible pour l’avenir. »

 

Yves Simard, propriétaire des trois Café Boulangerie Paillard, est celui à qui on doit l’inauguration du premier restaurant McDonald’s à Québec sur le boulevard Hamel le 16 août 1977. M. Simard implantera ensuite trois autres McDonald’s à Québec (dont un situé dans le même secteur que le nouveau Paillard, un secteur qu’il connaît donc très bien) avant de tous les vendre en 1998 afin de profiter d’une retraite bien méritée… jusqu’à la poursuite de ce vieux rêve réalisé en 2006! Son projet de boulangerie a pris de l’expansion en 2012 alors que la deuxième succursale était inaugurée aux Galeries de la Capitale et M. Simard a encore du pain sur la planche, car son troisième Café Boulangerie Paillard ouvrait il y a à peine quelques jours dans le secteur de Neufchâtel!